siège communauté de communes de petite camargue

Travaux aménagements port de plaisance de Gallician

Le développement de l’économie touristique est un des objectifs majeurs de l’action de la Communauté de communes. A ce titre, elle s’engage à de multiples niveaux dans des projets structurants, posant les bases d’une économie du tourisme cohérente avec l’identité et les atouts de son territoire, économie dont fait pleinement partie le tourisme fluvial.

En effet, parmi ses compétences, la Communauté de communes de Petite Camargue assure la gestion du port de Gallician.

Situé au cœur du hameau de Gallician, hameau doté d’un patrimoine naturel protégé exceptionnel et de traditions camarguaises très présentes, ce petit port bénéficie d’une situation exceptionnelle au cœur de la Petite Camargue, au pied des Costières et de leurs vignobles.

L’unique port de plaisance du territoire intercommunal a donc toute sa place dans le développement touristique fluvial et terrestre en Petite Camargue et, plus largement, du canal du Rhône à Sète.

Pour nous accompagner, nous avons développé un important partenariat, avec le Département du Gard d’une part, notamment dans le projet commun des ports exemplaires en réseau sur le canal du Rhône à Sète, labellisé en 2011, ou encore avec l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie, avec l’Office de Tourisme de Vauvert et de Petite Camargue et les socio-professionnels du territoire.

Nous avons pu ainsi voir ces dernières années :

  • L’étoffement du réseau d’itinéraires de promenade et de randonnée avec le Département du Gard, dans le cadre du label Gard Pleine Nature, voie verte, ViaRhôna, boucle cyclotouristique de la Camargue gardoise et des Costières…
  • La valorisation du site portuaire par l’accueil dans la capitainerie d’expositions artistiques temporaires, ou encore par le biais de partenariats pour des manifestations : journée départementale de la randonnée pédestre en octobre 2011, Festival Complètement Berges depuis 2013 (dont la dernière édition a eu lieu ce dimanche 25 juin), Canal en fête en 2015 et 2016
  • La réalisation par le Département du Gard du tronçon Gallician – Tour Carbonnière de la ViaRhôna dont l’un des points d’entrée se situe ici, au port de Gallician.
  • Le lancement grâce à l’investissement de l’Office de Tourisme et des socio-professionnels, d’offres touristiques à destination des plaisanciers dans le cadre du Pass’découvertes de l’Union des Villes Portuaires

Les travaux de requalification du port étaient une étape supplémentaire mais indispensable pour poser les bases nécessaires au développement du tourisme fluvial au départ du port de Gallician et améliorer l’accueil des plaisanciers et des autres usagers, randonneurs et cyclistes, fréquentant ce site.

  • La reprise du système d’amarrage était nécessaire pour fiabiliser les amarrages au regard de l’augmentation de la fréquence et des tonnages du fret fluvial commercial en développement sur le canal du Rhône à Sète.
  • La création de cette cale de mise à l’eau était une attente forte des habitants de ce territoire.
  • La création d’un réseau de collecte des eaux grises et noires issues de la plaisance était un acte de bon sens pour préserver ce bel environnement et être cohérent avec toutes les démarches que nous engageons par ailleurs pour le protéger.

80% d’aides publiques à hauteur de 475 976,66 €

Coût total du projet : de 594 976, 66 € HT

Autofinancement 20 %  s’élève à 119 000 €

Partenaires et financeurs :

  • l’Etat pour la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux et le Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire du Plan Rhône,
  • Le Département du Gard pour l’inscription de cette opération dans notre Contrat territorial,
  • la Région Occitanie et l’Agence de l’Eau pour l’aide à la création du réseau de collecte des eaux usées,
  • le Pays Vidourle Camargue grâce auquel nous avons pu obtenir une aide du fonds européen LEADER pour la création de la cale de mise à l’eau,
  • le cabinet de maîtrise d’œuvre et les entreprises qui ont réalisé tous ces équipement : les cabinets Sofid et ICTP, les entreprises mandataires TP Spada et Citéos, et les entreprises sous-traitantes Etrave Travaux, la Compagnie des Forestiers et Rampa TP
  • Voies Navigables de France concernant les autorisations des travaux, avec validation technique des solutions, notamment sur le positionnement de la cale de mise à l’eau.

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