Port de plaisance de Gallician
Véritable escale « nature », ce petit port de 38 places dont 10 réservées aux escales, labellisé Accueil Vélo, bénéficie d’une situation exceptionnelle au cœur du Grand Site de France de la Camargue gardoise, au pied des Costières et de leurs vignobles.
Situé dans le hameau de Gallician, lieu de traditions camarguaises, c’est le point de départ idéal pour partir à la rencontre de la Petite Camargue authentique.
Boucles cyclo-touristiques, ViaRhôna, voies vertes, sentiers VTT, GR 653 sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, GR 42 du Pilat à la Méditerranée, sentiers au cœur des étangs de la Réserve Naturelle Régionale du Scamandre, ou encore plus de 120 km de sentiers balisés accessibles à tout public labellisés Gard Pleine Nature vous attendent au départ du port.
Alors que vous soyez sportifs, plutôt penchés nature, gastronome et gourmand, ou encore désireux de découvrir les traditions camarguaises, l’Office de Tourisme Cœur de Petite Camargue et le port vous ont concocté des idées d’escales-découverte au départ du port qui vous emmèneront à la découverte de la Camargue gardoise et de ses richesses. N’hésitez pas !
Label Qualité Plaisance pour le port de plaisance de Gallician
Une nouvelle fois, le port de Gallician est labellisé Qualité Plaisance de la Fédération Française des Ports de Plaisance !
Ce label national est octroyé sur 12 grands critères comme l’information à l’usager, les aménagements urbains et les services portuaires, les espaces d’accueil et sanitaire ou encore le développement durable…
Avec les deux anneaux obtenus, c’est une juste reconnaissance de tous les efforts engagés par les élus et l’équipe portuaire pour améliorer la qualité de l’offre portuaire.
Une dynamique d’amélioration bien lancée qui entend bien se poursuivre encore !
Label Pavillon Bleu
Depuis 2021, les engagements environnementaux du port sont reconnus par le label international Pavillon Bleu !
Présent dans 46 pays, sur tous les continents, le Pavillon Bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l’environnement et du développement durable.
Les ports de plaisance labellisés sont des lieux où la protection de l’environnement et du milieu aquatique est une priorité. Les plaisanciers ont, par exemple, accès à des systèmes de récupération des eaux usées des bateaux, à des zones de récupération des déchets spéciaux.
Tout comme les communes, les ports de plaisance Pavillon Bleu proposent des activités environnementales pour sensibiliser plaisanciers et visiteurs à la fragilité du milieu.
Le port de Gallician participe ainsi à la campagne Écogestes « Fluvial » menée par le CPIE du Bassin de Thau.
Des animations sont proposées régulièrement aux visiteurs du port.
Plus d’informations : https://pavillonbleu.org/teragir/le-pavillon-bleu.html
« 9 Écogestes utiles pour rendre votre navigation plus responsable »
Les services portuaires et la capitainerie
Les plaisanciers profiteront à quai de l’eau et électricité, d’une pompe eaux grises et noires (sur réservation auprès de la capitainerie), d’une cale de mise à l’eau, d’un point propre avec tri sélectif, et de tables de pique-nique à l’ombre des pins.
En capitainerie, sous la grande fresque de l’artiste camarguais A.Marignan, vous trouverez le bloc sanitaire avec douches, un accès Wi-Fi, un coin lecture, un point de documentation touristique en partenariat avec l’Office de Tourisme Cœur de Petite Camargue, ainsi que les équipements de premier dépannage de vos vélos.
En plus de ces services, la capitainerie est également le point de départ d’itinéraires de randonnée, de la voie verte et de la boucle cyclo-découverte de la Camargue gardoise.
Météo (cliquez sur l’image)
Modalités de réservations d’escales (cliquez sur le logo)
Une volonté constante d’amélioration
Depuis plusieurs années, la Communauté de communes a lancé un plan de modernisation du port afin d’améliorer nos services aux plaisanciers et de répondre aux enjeux de protection de l’environnement.
La première phase réalisée en 2016-2017 a permis la création d’une cale de mise à l’eau, la mise en place d’un service de récupération et de traitement des eaux usées de la plaisance, la reprise des amarrages et la réfection des réseaux.
Avec la deuxième étape conduite en 2018, c’était au tour des aménagements paysagers des quais et de la mise en place d’un accès Wi-Fi gratuit en capitainerie.
Un 3ème volet de travaux mené en 2019-2020 a permis à la capitainerie de faire peau neuve avec un nouvel espace d’accueil, accessible à tous, et un bloc sanitaire entièrement rénové et accessible.
Depuis, un coin bibliothèque, une laverie en libre-service sont venus étoffer cette belle escale.
Nos partenaires