A compter du 1er mars 2016, tous les emballages métal, papier, carton, briques alimentaires et tous les emballages en plastique sont acceptés sans être lavés : pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, sacs plastiques ou pots de crème cosmétique etc. A mettre en vrac dans le bac bleu, les sacs opaques sont interdits.
Les ordures ménagères doivent être déposées en sacs fermés dans les bacs verts.
Sont interdits
Les déchets volumineux
Les déchets toxiques (batteries, piles, pots de peinture etc.)
Les feuilles, l’herbe et les branches
La collecte sélective doit être mis en vrac dans la poubelle bleue.
Ne sont recyclables que les EMBALLAGES
Plastique – les bouteilles et flacons en plastiques, pots de yaourt, lessive, gel douche, shampoing,…
Cartons, briques alimentaires
Les cartons, les cartonnettes
Les aérosols
Les boites de conserves, les canettes en aluminium
Journaux, magazines, papiers (qui servent à lire ou à écrire)
Polystyrène et barquettes
Attention aux faux amis
Tous les plastiques ne sont pas à recycler !
Jouets, papiers gras, mais aussi les chiffons, vêtements, papiers (mouchoirs, essuie-tout, tous les papiers qui ne servent pas à lire ou à écrire), gobelets, assiettes en plastiques ou en cartons, sont interdits car ils ne sont pas des emballages.
Dans le doute, utilisez le bac vert !
Refus de tri
Si votre bac bleu n’est pas collecté peut-être y a t il quelque chose à l’intérieur qui ne se recycle pas ! Vous pouvez appeler le service environnement pour avoir une explication ou une visite d’un membre de notre équipe.
La sensibilisation au tri sélectif en milieu scolaire
Les ambassadrices du service environnement ont pour rôle, entre autre, de sensibiliser les enfants dans les classes primaires CE1, CE2, CM1, CM2, maternelles ou dans les centres de loisirs.
Des visites sont organisées au centre de tri « VALRENA » à Nîmes.
Sensibilisation des habitats verticaux
Devant le manque de rigueur des habitants ou des propriétaires des habitats verticaux, le service Environnement ne cesse d’accentuer ses efforts de sensibilisation. Une progression dans le tonnage du tri sélectif a été constatée, mais les ambassadrices maintiennent un suivi très scrupuleux pour arriver à de meilleurs résultats.
Les actions de sensibilisation menées
Informations distribuées dans les boîtes à lettres
Contrôle des bacs effectué toutes les semaines
Groupe de travail afin de récupérer les difficultés et de mettre en place des actions correctives
Conteneurs à trappes et cadenas afin d’éviter les erreurs
CITEO
« On peut trier les emballages salis comme les cartons de pizza ou les conserves ? »
« Tous les papiers se recyclent ? »
« Quels logos faut-il regarder sur l’emballage pour bien trier ? »
La responsabilité élargie du producteur (REP) s’inspire du principe « pollueur-payeur ». Le dispositif REP implique que les acteurs économiques (fabricants, distributeurs, importateurs) sont responsables de l’ensemble du cycle de vie des produits qu’ils mettent sur le marché, de leur éco-conception jusqu’à leur fin de vie.
Les filières dites de Responsabilité Élargie des Producteurs concernent : textile, emballages et papiers cartons, meubles, déchets d’équipement électrique et électronique, déchets dangereux, piles et accumulateurs portables, pneus. Les produits peuvent être à destination des ménages ou à usage professionnel. Leur prise en charge peut être fait à titre individuel ou en adhérant à un organisme collectif nommé « éco-organisme », étant des structures privées (sociétés ou associations) sans but lucratif, et mises en place par les producteurs et agréées par l’État.
ReFashion est l’éco-organisme de la filière Textile (textiles d’habillement, linge de maison et chaussures) : vêtements, draps et serviettes, nappes et mouchoirs, chaussures de ville, de sport, etc. Il assure, pour le compte des entreprises qui mettent ces produits sur le marché, la prévention et la gestion de la fin de vie de ces articles.
Selon leur état, les vêtements, linge de maison et chaussures seront reportés ou recyclés. Les articles en meilleur état seront revendus en boutique de seconde main, en France ou à l’export. Les articles en moins bon état seront transformés en nouvelles matières : fil, géotextile pour l’industrie du bâtiment ou de l’automobile, plasturgie / composite pour de nouveaux objets, valorisation énergétique.
Si vous souhaitez vous débarrasser de produits que vous ne voulez plus mais qui méritent d’avoir une seconde vie, contribuer à l’économie circulaire, vous pouvez déposer vos produits dans des points collecte de textiles présents sur les communes d’Aimargues, Beauvoisin, Le Cailar, Vauvert. Ceux-ci conventionnent avec des collecteurs, comme Philtex and Recycling ou Le Relais pour le positionnement de la borne et de la collecte.
Nous vous remercions de bien vouloir lire attentivement les consignes de tri ci-dessous ⤵️
Pourquoi les TLC (Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures) doivent être propres et secs, même usés ?
Les procédés de recyclage des TLC ne sont pas capables de traiter les matières qui ont été en contact avec des produits polluants (produits chimiques, peintures, graisses et huiles) qui eux, doivent être intégrés dans des programmes de traitement adaptés comme les déchets diffus spécifiques (DDS). Mais une tâche persistante, non polluante, n’est pas un obstacle !
Les TLC sont composés de matières absorbantes, conservant l’humidité et donnant lieu à une moisissure rapide. C’est pour cette raison qu’il faut faire preuve de vigilance : un vêtement seul peut faire moisir le contenu d’un point d’apport complet ! Il est donc indispensable de suivre ces deux consignes.
Si un vêtement est abimé, car déchiré, décousu ou élimé, il reste recyclable ! Les fibres peuvent être récupérées et recyclées.
Nous utilisons des cookies pour le bon fonctionnement de certains services du site. En continuant sur ce site vous acceptez l'utilisation de ces cookies.Ok