Amélioration de l’habitat OPAH-RU
Présentation du dispositif « Rénovons ! »
Dans sa volonté d’améliorer l’habitat de ses centres anciens, la Communauté de communes de Petite Camargue a lancé une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain (Opah-RU) en partenariat avec les cinq communes du territoire et l’Agence Nationale de l’Habitat.
Ce dispositif, dénommé « Rénovons ! », est animée par le bureau d’études Urbanis, désigné pour accompagner, gratuitement, les propriétaires désireux de faire des travaux d’amélioration de leur logement.
Vous êtes propriétaire occupant, propriétaire bailleur ou copropriétaire ? Vous souhaitez entreprendre des travaux dans votre logement ?
Vous êtes locataire et rencontrez des problématiques d’indécence dans votre logement ?
La Communauté de communes de Petite Camargue met à votre disposition des permanences gratuites tenues par le bureau d’études Urbanis pour vous conseiller et vous accompagner afin de pouvoir bénéficier de subventions spécifiques : rénovation énergétique, travaux d’aide au maintien à domicile, remise sur le marché de logements vacants, travaux en copropriété…
Programme des permanences sans RDV :
Communauté de communes de Petite Camargue
- Tous les mardis de 14h à 17h à la Communauté de communes de Petite Camargue, 145 avenue de la Condamine à Vauvert
Les communes membres de la CCPC
- Tous les 1ers jeudis du mois de 14h à 17h à l’Espace France Services – CCAS d’Aimargues, 2 rue Entre Vignes
- Tous les 2èmes jeudis du mois de 9h à 12h à la mairie d’Aubord, 1 place de la Mairie
- Tous les 3èmes jeudis du mois de 9h à 12h à la mairie de Le Cailar, salle du Conseil Municipal, 1 place Ledru Rollin
- Tous les 4èmes jeudis du mois de 14h à 17h à la mairie de Beauvoisin, salle Neuve, dans la cours de la mairie.
Mais aussi…
- Permanences téléphoniques : les lundis de 15h à 18h et les jeudis de 10h à 13h.
Contact
Bureau d’études Urbanis :
Téléphone : 04 65 84 65 92
Email : renovons@cc-petitecamargue.fr
Propriétaires occupants
Vous êtes propriétaire occupant et vous avez des travaux à réaliser dans votre résidence principale ?
Vous pouvez obtenir des aides, sous conditions de ressources et d’occupation (3 ans à l’issue des travaux), pour vos projets de :
- rénovation énergétique : isolation, changement des fenêtres, système de chauffage… A noter que votre projet devra comporter à minima 2 postes d’isolation (toiture, plancher bas, murs…)
- d’adaptation de votre logement pour votre maintien à domicile : suppression de votre baignoire, installation d’un monte-escaliers…
- rénovation globale : votre bien est dégradé, n’est plus aux normes, vous voulez réaliser des travaux pour l’améliorer…
Le bureau d’études Urbanis est mis à votre disposition par votre Communauté de communes, pour vous accompagner gratuitement, de la définition du programme de travaux, aux demandes de versement des aides financières.
Si votre éligibilité est confirmée, vous pourrez bénéficier des subventions de l’Anah, de la Communauté de communes de Petite Camargue et du département du Gard !
Ne commencez pas vos travaux avant d’avoir pris contact avec l’équipe du dispositif “Rénovons !”
Propriétaires bailleurs
Vous pouvez obtenir des aides financières, sous condition de conventionnement du logement avec l’Anah (6 ans), ce qui vous permettra de bénéficier d’un avantage fiscal. Vous souhaitez entreprendre :
- une rénovation globale (gros oeuvre, électricité, plomberie, isolation etc) ;
- une rénovation énergétique afin, notamment, de pouvoir mettre votre logement en location ;
- des travaux suite à un refus de permis de louer ;
- mettre aux normes le logement ?
Tous ces travaux peuvent être subventionnés.
Alors, n’hésitez pas, et contactez Urbanis avant démarrage des travaux !
Copropriétés
Grâce au dispositif mis en place par la Communauté de communes de Petite Camargue, les travaux de rénovation des parties communes peuvent être subventionnés.
Nous vous invitons à vous rapprocher de l’équipe du dispositif ‘Rénovons !” avant démarrage des travaux pour vérifier l’éligibilité de votre copropriété.
Le bureau d’étude Urbanis vous accompagnera gratuitement dans vos démarches.
Les travaux de rénovation, de mise aux normes, permettant de lever une situation de danger peuvent être subventionnés (toiture, électricité, structure…).
Façade
Vous êtes propriétaire d’un bien situé dans les centres-anciens de Aimargues, Aubord, Beauvoisin, Le Cailar ou Vauvert et votre façade est dégradée ?
Vous pouvez bénéficier d’une aide financière de votre Communauté de communes (CCPC) pour le ravalement des façades, visibles depuis l’espace public !
Pour cela, contactez le bureau d’études Urbanis qui vous accompagnera gratuitement dans vos démarches. Dans le cadre du programme, vous bénéficierez du conseil d’un architecte pour réaliser un ravalement de façade de qualité qui vous permettra d’obtenir l’aide financière de la CCPC.
Primo-accédant
Vous êtes primo-accédant d’un bien situé en centre-ancien dans lequel des travaux doivent être effectués ?
En complément des subventions possibles pour les propriétaires occupants, et selon les mêmes conditions d’éligibilité (condition de ressources, occupation, type de travaux), vous pourrez bénéficier d’une prime pouvant atteindre 10% de la valeur d’achat de votre bien, dans la limite de 10 000€.
Cette prime vous sera versée par la Communauté de communes, une fois les travaux réalisés.
N’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe “Rénovons !” pour plus de renseignements.
Logement vacant
Vous êtes propriétaire d’un logement vacant dans les centres anciens de Aimargues, Aubord, Beauvoisin, Le Cailar ou Vauvert ?
Des travaux sont à réaliser pour remettre ce logement en location ?
Contactez l’équipe du dispositif “Rénovons !” vous pourrez sous certaines conditions bénéficier de subventions pour vos travaux. En complément, une prime de 1 000€ pourra vous être octroyée pour la remise sur le marché d’un logement vacant !