Actions
- Autres sujets :
- Office de tourisme
- Actions
- Brochures touristiques
- Taxe de séjour
Randonnées pédestres, cyclistes, équestres
De nombreuses activités de pleine nature sont proposées pour découvrir le patrimoine local. Des professionnels sont disponibles pour vous faire profiter d’un accompagnement de qualité.
Se renseigner auprès de l’Office de Tourisme
Itinéraires de promenade et randonnée
Le paysage contrasté de Camargue-Costières prend tout son sens dès lors que l’on emprunte ses sentiers de promenade et randonnée. Près de 120 km balisés à parcourir à pied, à cheval et à vélo entre Le Cailar et Saint-Gilles, offrant un réseau de sentiers destiné à tout public : familial, randonneurs aguerris et sportifs.
Le cartoguide « Des Costières aux étangs de Camargue – Autour du chemin de St Jacques » est en vente à l’Office de Tourisme de Vauvert et de Petite Camargue au prix de 5 €.
A vélo
ViaRhôna
Près de 16 km de balades le long du canal du Rhône à Sète, du Port de plaisance de Gallician au Grau-du-Roi.
Voie Verte
De Vauvert à Gallician, elle longe, sur 7 km, le canal du Bas-Rhône Languedoc (ou Philippe Lamour), canal d’irrigation qui traverse vergers et vignobles.
Boucles cyclo-découvertes
Au départ de Vauvert deux circuits balisés : La Camargue gardoise de 17 km et Les Costières de 23 km, sur des routes partagées entre vélos et autos. Ils traversent villages pittoresques, vignes, vergers, en passant à proximité des étangs.
Manades
Manades, cultures et traditions taurines
Le territoire de la Communauté de communes de Petite Camargue bénéficie de deux atouts majeurs : son environnement et ses traditions. Ces dernières sont perpétuées par les manades de taureaux, expression d’une identité culturelle forte, témoin d’un attachement au « Pays » et à ses valeurs.
Le plan qualité manades
Une Charte de Qualité garantit aux visiteurs et touristes une qualité des prestations et des équipements d’accueil et le respect des traditions.
Patrimoine
La Camargue Costières a gardé certaines richesses de son passé : les temples classés de Vauvert et de Beauvoisin, le temple « au livre » de Le Cailar, l’église « républicaine » d’Aimargues et ses lavoirs, et le temple « café » d’Aubord, unique en son genre.
Autres éléments patrimoniaux remarquables et restaurée en 2009 dans le cadre du Plan Patrimoine de la Communauté de communes :
- La Fontaine du Griffe à Vauvert, érigée en 1898
- La Chapelle de Franquevaux, commune de Beauvoisin
- Le lavoir couvert Bel Air à Le Cailar
Les Journées Européennes du Patrimoine
Les Journées européennes du patrimoine se déroulent chaque année le troisième week-end de septembre.
En Camargue Costières des animations sont proposées dans les monuments publics et privés.
Oenotourisme
Le label Vignobles & Découvertes – Costières de Nîmes – Destination Vallée du Rhône
Ce label vise à proposer des visites et des services de qualité sur la thématique du vignoble : hébergements, sites culturels, activités et loisirs, caves à découvrir, restaurants, découvertes d’espaces naturels, événements.
Les Costières constituent un terroir spécifique qui a donné naissance à l’AOP Costières de Nîmes. La qualité de son vin, son attractivité et sa dynamique touristiques, ont conduit tout naturellement ce territoire à créer une destination « Vignobles et Découvertes ».
Cafés de Pays
Label développé par la Fédération Nationale des Pays Touristiques.
Son concept : faire du cafetier un ambassadeur de son pays, en transformant son établissement en un lieu de promotion des productions locales, un espace de diffusion culturelle et un relais d’information touristique.